chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Alimentation du chat

Tout comme nous, le chat a besoin d'un régime alimentaire
sain et équilibré pour être en bonne santé


Les avantages des aliments commerciaux pour chats

Une bonne alimentation du chat consiste à s'assurer que l'animal ait tout ce qu'il faut en apports nutritifs et énergétiques essentiels à son bon développement et au maintien de sa santé. Dans ce sens, il est plus pratique et plus sûr de lui offrir des aliments commerciaux qui présentent une excellente qualité, que de lui donner des restes de table ou des plats mijotés de la maison. Ceux-ci, trop souvent riches en gras et pauvres en calcium et en protéines, risquent de déséquilibrer l'alimentation de l'animal, de le faire grossir et de le rendre malade, en plus de l'inciter à devenir capricieux et à en réclamer constamment. Les aliments commerciaux, quant à eux, proposent une vaste gamme de variétés adaptée à toutes les étapes de la vie du chat et sont généralement complets et équilibrés, couvrant ainsi tous ses besoins nutritionnels.

Une alimentation du chat basée uniquement à partir de nourriture sèche vendue sous forme de croquettes, dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces, offre plusieurs avantages par rapport à la nourriture humide en boîte. Pratique et économique, elle se conserve mieux, surtout par temps chaud, permettant ainsi de la laisser en libre accès. Elle permet également le massage et le nettoyage de la gencive et des dents, puisque le chat est obligé de mâcher les croquettes, et elle contribue à prévenir l'apparition du tartre et la mauvaise haleine. Parce que les croquettes contiennent très peu d'eau, on doit laisser à la disposition du minet de l'eau fraîche et propre en tout temps (à changer au moins 2 fois par jour, matin et soir) et à s'assurer qu'il boive suffisamment et régulièrement.

La quantité de nourriture pour chats


 

Les chats préfèrent manger plusieurs petites quantités à la fois dans la journée et même la nuit. En règle générale, ils ne consomment que la quantité d'aliments qui leur convient. À moins que votre minou soit de nature gourmande, ayant tendance à faire du surpoids par manque d'activité physique, vous pouvez laisser sa nourriture sèche accessible en permanence dans sa gamelle. La quantité de nourriture consommée peut varier selon le niveau d'activité du félin, son environnement et son humeur. Les instructions inscrites sur les emballages de nourriture commerciale vous guideront à définir la quantité quotidienne nécessaire dans l'alimentation du chat. Il va de soi qu'un minou actif qui passe du temps à l'extérieur requiert plus de nourriture qu'un chat d'appartement qui ne sort jamais. Il existe sur le marché de la nourriture réduite en calories destinée spécialement pour les chats moins actifs ou les chats castrés, qui les aideront à garder leur ligne. Pour un contrôle sûr et fiable, vous pouvez également donner à votre animal domestique la quantité de nourriture calculée selon ses réels besoins quotidiens, répartis en plusieurs petits repas dans la journée, à des heures régulières. Évitez de lui donner des collations qui peuvent, s'il en prend l'habitude, lui causer des problèmes de santé.


Chats-et-chatons.com

 


© 2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés