chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Miaulement et autres modes de communication du chat

Comprendre le chat à travers son langage vocal


Le miaulement

Le chat communique en émettant divers types de miaulements et de sons selon son état émotionnel. Un miaulement aigu exprime la joie, le plaisir tandis qu'un miaulement grave désigne la peur et la colère. Il roucoule lorsqu'il se fait amical et complice ou pour attirer un partenaire sexuel. Il siffle, crache, grogne et feule (son de forte intensité, comme un souffle, avec la gueule ouverte) en signe d'avertissement pour garder à distance un rival menaçant. Il émet un petit son saccadé (ou claque des dents) pour exprimer sa frustration lorsqu'il aperçoit une proie inaccessible comme un oiseau sur une branche. Selon leur caractère mais aussi selon la race, certains chats miaulent plus que d'autres et sont plus démonstratifs. Par exemple, le chat siamois est plus expressif que le chat persan.

Le ronronnement

Différent du miaulement et propre aux félins, le ronronnement est une sorte de vibration sonore agréable à entendre qui exprime la plupart du temps bien-être et réconfort. Habitué au ronron maternel dès sa naissance, le chaton ronronne bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre. Par ce moyen de communication, la mère calme et apaise son petit qui à son tour lui exprime son confort lors de la tétée. L'intensité du ronronnement varie selon l'humeur et la personnalité du chat et selon différentes situations. L'animal peut se mettre à ronronner dans des moments d'angoisse ou de grande souffrance pour réduire son stress. Face à un rival, le chat peut manifester sa soumission, ou une attitude pacifique, en ronronnant. En plus de posséder un large répertoire vocal pour communiquer son état d'esprit, le chat s'exprime surtout au travers un langage corporel.


 


Chats-et-Chatons.com




Guide de santé bien-être des chats et chatons, conseils sur l'adoption, l'éducation, l'alimentation, le toilettage et les soins préventifs.

©2009-2014 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés