chats-et-chatons.com


Plan du site   Ajouter à vos favoris

Google
 

Nutrition du chaton / Conseils

La quantité de nourriture pour chatons

Comme le chat adulte, le chaton ne consomme que ce qu'il a besoin. Pour qu'il puisse se nourrir à sa guise, vous pouvez donc laisser sa nourriture accessible si vous lui offrez des croquettes. Vous pouvez aussi répartir régulièrement ses petits repas au long de la journée. Il faut veiller, bien sûr, à ce que chaton couvre ses besoins en eau en mettant toujours à sa disposition de l'eau fraîche et propre.

Transition vers une nourriture pour chat adulte

Lorsqu'il atteint l'âge d'un an et que la plus grande partie de sa croissance est terminée, le temps est venu pour votre petit animal de passer à une alimentation pour chat adulte car ses besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes. Toujours procéder progressivement, étape par étape.

Conseils pour chaton ou chat qui boit peu

Une nutrition du chaton basée sur une nourriture sèche tout comme celle du chat adulte exige une plus grande consommation d'eau. Une alternative pour un animal qui boit peu serait de combiner les deux modes d'alimentation; nourriture sèche et nourriture humide en boîte. En substituant un ou deux petits repas par jour avec de la pâtée en boîte (ou des croquettes humidifiées avec de l'eau tiède) à la place des croquettes sèches, vous aiderez votre minet à compléter ses besoins en eau. La pâtée en boîte ou les croquettes ramollies sont également plus faciles à consommer pour les jeunes chatons qui ont du mal à mâcher leurs croquettes.

Conseils pour chaton ou chat trouvé, abandonné

Dans le cas d'un chat ou chaton trouvé, abandonné, il vaut mieux consulter un vétérinaire sans tarder afin que ce dernier puisse évaluer l'état de santé du petit félin (déceler s'il y a présence de carences alimentaires ou de signes de maladies), de déterminer quels vaccins lui administrer et vous conseiller sur l'alimentation la plus appropriée avec les soins à donner dans l'immédiat.

S'il n'est pas sevré, il vous faudra agir en tant que mère de substitution afin de répondre aux besoins de nutrition du chaton, en lui donnant un biberon de lait maternisé à des intervalles réguliers. S'il n'est pas encore capable de faire ses besoins tout seul dans une litière, vous devrez aussi, après chaque repas, l'aider à évacuer ses excréments en le massant doucement sur le ventre et dans la région anale avec une serviette humide d'eau tiède.



Par mesure de sécurité, n'entrez pas à l'intérieur de votre domicile un félin trouvé avant d'avoir rencontré un vétérinaire et faîtes attention qu'il ne vous morde ou ne vous griffe. Si vous avez déjà un animal à la maison, tenez-le à l'écart. Les animaux errants, laissés à eux-mêmes, sont propices aux infections et maladies contagieuses vis-à-vis leurs semblables mais aussi capables d'infecter l'homme.


Chats-et-Chatons.com

 


©2009-2010 Chats-et-Chatons.com     Tous droits réservés