L’adaptation du chat

Face au changement

Le chat est un animal d’habitudes, attaché à son environnement, et un événement important tel qu’un déménagement ou simplement l’arrivée d’un deuxième chat dans la maison, peut s’avérer traumatisant. Selon la capacité d’adaptation du chat, habituer l’animal à un nouveau contexte de vie demande souvent de la patience et exige une approche progressive. Plus le chat est soumis tôt, dès son jeune âge, à de nouvelles expériences, plus grande sera son aptitude à s’adapter.

 

Vous déménagez

Idéalement, pour faciliter l’adaptation du chat à son nouvel environnement, et si vous le pouvez bien sûr, faîtes-lui visiter son nouvel espace quelques jours avant le déménagement afin qu’il puisse reconnaître les lieux et se familiariser plus rapidement. Pendant le déménagement, pour calmer votre minou et l’empêcher qu’il se sauve, enfermez-le dans une pièce tranquille, comme la toilette, avec son bol d’eau, sa nourriture et sa litière.

 

Mieux encore, faites-le garder chez des amis qu’il connaît bien et emmenez-le en dernier de tout, une fois que vos meubles et accessoires auront été déballés et installés. Faites-lui faire une tournée des lieux, pièce par pièce.

Il reconnaîtra les odeurs familières du mobilier qui le réconfortera et le calmera. Parlez-lui et caressez-le. Avec de la patience, tout finira par rentrer dans l’ordre le temps qu’il se fasse à son nouveau territoire. Un changement de décor signifie pour lui la perte de ses anciens repères. S’il va à l’extérieur, surveillez attentivement ses allées et venues durant les deux premières semaines. Attendez qu’il soit habitué à son nouvel environnement avant de le laisser sortir.

 

Vous partez en vacances

Afin d’éviter de trop perturber les habitudes de vie de votre petit animal, vous pourriez envisager de le faire garder chez vous en demandant à une personne qu’il connaît bien de s’en occuper et de respecter, si possible, sa routine habituelle (le nourrir aux heures régulières, le brosser, le caresser, nettoyer sa litière…), au lieu de le mettre dans une pension pour chats en attendant votre retour. Certaines maisons de pension offrent aussi des services de garde à domicile.